Mon roman : Les disparus de Darlon

    Les disparus de Darlon est mon premier roman publié, qui est sorti aux éditions Parfum de Nuit en septembre 2020. Il s’agit d’un récit de fantastique sombre, qu’on peut, je crois, inscrire dans le genre de l’épouvante ou de l’horreur psychologique. L’histoire se déroule dans les forêts vosgiennes, ces forêts immenses et si mystérieuses que j’arpente en randonnée depuis maintenant plus de sept ans. On y retrouve évidemment mon amour de la nature et de la botanique, mais qui se mêlent ici à mes angoisses existentielles et à mes propres hantises. Voulez-vous quand même descendre avec moi la route sinueuse qui s’enfonce dans la vallée jusqu’au petit village de Darlon ? Dans le bar du village, les habitués jouent aux dés en faisant tinter leurs verres pour oublier que cinq personnes ont déjà disparu… Et dehors, dans les forêts que recouvre progressivement le voile de la nuit, une ombre chantonne une comptine pour enfant.

    Le jour où Paul prend la route pour Darlon, petit village isolé des Vosges du Nord, il ne s’attend pas à y retrouver Margot, une connaissance de lycée, et encore moins à être plongé dans une sombre histoire aux relents d’ésotérisme. À l’origine, il venait pour travailler sur les archives médiévales de l’abbaye, mais Darlon cache une liste ancestrale de mystérieuses disparitions dont la signature s’affiche par un énigmatique symbole. Darlon, c’est aussi l’atmosphère oppressante d’une forêt qui possède ses secrets, forêt plus peuplée de champignons vénéneux et de belladones que de jolies fleurs. Quant à cette odeur de sapin pourri, elle ne semble jamais complètement s’estomper, comme s’il existait quelque part une porte menant à l’enfer. Une aventure dont personne ne sortira indemne.

    Si vous souhaitez vous procurer Les disparus de Darlon, retrouvez-le à la librairie Lire et Ecrire de Remiremont (Vosges). Vous pouvez aussi me rejoindre à un salon – cf. agenda – ou me contacter pour que je vous envoie un exemplaire.